
ENGLISH: 2024 National Conference and 3rd General Assembly
RÉSISTER À LA TERREUR D’ÉTAT : DÉFENDRE LES DROITS DES PEUPLES AUX PHILIPPINES
La Conférence ICHRP-Canada et la 3e Assemblée générale auront lieu dans une ère de conflit mondial exacerbée, dans laquelle le Canada est un acteur clé. Le Canada fournit des armes alimentant les conflits militaires mondiaux en cours et s’engage dans l’exploitation de la main-d’œuvre et de l’extraction des ressources naturelles dans de nombreux pays, dont les Philippines. Peu de considération est accordée par le Canada aux peuples du monde qui luttent pour leur survie, en négation de la détérioration des conditions sociales et environnementales et de la dure réalité de la guerre entretenue par l’inaction de son gouvernement.
Dans le contexte de l’instabilité et de l’escalade des attaques contre les défenseurs droits politiques, sociaux et économiques, l’impératif de solidarité et de résistance grandit. Ainsi, la voie vers la paix, les droits de l’homme et la justice, établie de longue date par le peuple philippin, continue de recueillir le soutien de la communauté internationale. La 3ème Conférence & l’Assemblée Générale est l’occasion idéale pour nous rencontrer et nous éduquer collectivement sur l’évolution du contexte mondial et national, d’évaluer nos stratégies au cours des 3 dernières années et de déterminer nos plans pour renforcer notre solidarité et notre résistance dans les années à venir avec les Philippines.
Force est de constater que les personnes vivant dans la précarité aux Philippines sont parmi les plus durement touchés, en particulier les femmes, les enfants, les paysans, les travailleurs et les peuples autochtones. Dans le cadre du programme économique néolibéral du gouvernement philippin, le manque de terres, le chômage et la pauvreté se sont intensifiés. Les exécutions extrajudiciaires de civils par les forces de l’État ont atteint un niveau record en 2022, attirant l’attention des Nations Unies (ONU), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Cour pénale internationale (CPI).
Héritière d’une lignée de régimes dictatoriaux aux Philippines l’administration Marcos-Duterte est la continuité d’une série de régimes violents et répressifs dans le pays. Cette administration est à la solde des intérêts des États-Unis, faisant de la souveraineté et de l’autodétermination du peuple philippin une considération secondaire par rapport aux besoins de l’armée américaine, des banques étrangères et des sociétés multinationales. À cette fin, et pour consolider son pouvoir, le régime est engagé dans une croisade de désinformation et utilise un processus systématique pour tenter d’effacer son historique de violations des droits de la personne et ainsi de gommer les crimes commis.
Le nouveau régime continue de tirer parti des outils utilisés par les régimes précédents pour réprimer les aspirations légitimes à la paix et à la justice dans le pays. Il invoque des liens sans fondement avec des organisations terroristes ou sécessionnistes armées présumées comme prétexte à la répression et à la violence. La désignation calomnieuse de dirigeants respectés comme terroristes par la Loi antiterroriste (ATA) et le marquage incessant de militants et d’organisations par l’intermédiaire du Groupe de travail national pour mettre fin aux conflits armés communistes locaux (NTF-ELCAC) constituent de graves violations du droit international humanitaire (DIH). Un nombre croissant de preuves est recueilli pour examiner dans quelle mesure les violations du DIH ont eu lieu et continuent de se produire.
OBJECTIFS :
Accroître le soutien et la solidarité en faveur des droits démocratiques du peuple philippin ;
- Renforcer et élargir le membership d’ICHRP Canada ;
- Renforcer les liens interpersonnels dans les grands secteurs : les paysans et les ouvriers agricoles, les syndicats, les communautés interconfessionnelles, les défenseurs de l’environnement et des droits de la personne, les médias et journalistes ;
- Fournir une éducation sociopolitique et une formation aux droits de la personne.